Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 262.142
Affiner la recherche
Titre : Être diacre permanent, pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Desjonquères (19..-....), Auteur Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7067-1829-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 262.142 Résumé : L'Église de France compte environ deux mille cinq cents diacres permanents. Pourtant, ce ministère reste encore largement méconnu. L'auteur, ordonné diacre en 1992 pour le diocèse de Paris, s'emploie dans ce livre à rendre plus compréhensible ce ministère restauré par le pape Paul VI en 1967. Il le fait de trois manières. D'abord en racontant sa propre histoire. Ensuite en partageant les fruits de l'enquête de terrain qu'il a menée en France auprès de cinq cents diacres. Enfin en esquissant un avenir au diaconat dans une Église catholique qui doit faire face à des remises en question sans précédent. Alain Desjonquères déploie dans ces pages une conviction qui le rend heureux : la vocation du diacre est essentiellement missionnaire. Il ne faut donc pas craindre de lui confier des missions. AUTEUR Alain Desjonquères est diacre permanent dans le diocèse de Paris. Il est l'auteur de Jean-Marie Lustiger et le diaconat permanent (Parole et Silence, 2018). Être diacre permanent, pourquoi ? [texte imprimé] / Alain Desjonquères (19..-....), Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (171 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7067-1829-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 262.142 Résumé : L'Église de France compte environ deux mille cinq cents diacres permanents. Pourtant, ce ministère reste encore largement méconnu. L'auteur, ordonné diacre en 1992 pour le diocèse de Paris, s'emploie dans ce livre à rendre plus compréhensible ce ministère restauré par le pape Paul VI en 1967. Il le fait de trois manières. D'abord en racontant sa propre histoire. Ensuite en partageant les fruits de l'enquête de terrain qu'il a menée en France auprès de cinq cents diacres. Enfin en esquissant un avenir au diaconat dans une Église catholique qui doit faire face à des remises en question sans précédent. Alain Desjonquères déploie dans ces pages une conviction qui le rend heureux : la vocation du diacre est essentiellement missionnaire. Il ne faut donc pas craindre de lui confier des missions. AUTEUR Alain Desjonquères est diacre permanent dans le diocèse de Paris. Il est l'auteur de Jean-Marie Lustiger et le diaconat permanent (Parole et Silence, 2018). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028221 262.142 DESJ DIA Livres Abbaye de Jouarre Communauté Disponible
Titre : Prêtres, envers et malgré tout ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Burgun, Auteur ; Laurent Camiade, Préfacier, etc. Importance : 1 vol. (234 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-13281-7 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 262.142 Résumé : Des prêtres sont coupables de pédophilie. Il faut donner la parole aux victimes. C'est justice. Des prêtres se suicident. Le silence recouvre leur geste. Hors de l'Église mais aussi dans l'Église. Une crise ne saurait effacer un abandon. La souffrance qu'elle cause vient s'ajouter à d'autres, devenues l'ordinaire des vies consacrées. Quelle est leur source ? La dureté de l'institution ? La dureté de l'adhésion ? La dureté de la mission ? Quel est l'impact de la sécularisation ? Comment exprimer la solitude du sacerdoce ? Peut-on se contenter de dénoncer le cléricalisme ? Ou le prêtre n'est-il pas fils engendré et accompagné par l'évêque pour se faire père à son tour ? C'est l'amour paternel qui fait la prêtrise et le manque de paternité reçue et donnée, qui la vide de son sens. À rebours des idées reçues, cette crise nous appelle à une redécouverte de l'autorité spirituelle. Un livre-choc sur certains aspects du sacerdoce en France. Prêtres, envers et malgré tout ? [texte imprimé] / Cédric Burgun, Auteur ; Laurent Camiade, Préfacier, etc. . - [s.d.] . - 1 vol. (234 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-204-13281-7 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 262.142 Résumé : Des prêtres sont coupables de pédophilie. Il faut donner la parole aux victimes. C'est justice. Des prêtres se suicident. Le silence recouvre leur geste. Hors de l'Église mais aussi dans l'Église. Une crise ne saurait effacer un abandon. La souffrance qu'elle cause vient s'ajouter à d'autres, devenues l'ordinaire des vies consacrées. Quelle est leur source ? La dureté de l'institution ? La dureté de l'adhésion ? La dureté de la mission ? Quel est l'impact de la sécularisation ? Comment exprimer la solitude du sacerdoce ? Peut-on se contenter de dénoncer le cléricalisme ? Ou le prêtre n'est-il pas fils engendré et accompagné par l'évêque pour se faire père à son tour ? C'est l'amour paternel qui fait la prêtrise et le manque de paternité reçue et donnée, qui la vide de son sens. À rebours des idées reçues, cette crise nous appelle à une redécouverte de l'autorité spirituelle. Un livre-choc sur certains aspects du sacerdoce en France. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028684 265.4 BURG PRETR Livres Abbaye de Jouarre Communauté Disponible
262.001 1 