Détail de l'éditeur
|
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Titre : Les étapes de la vie spirituelle : la théologie spéculative à la rencontre des mystiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît-Marie Simon (1952-....), Auteur Editeur : Paris : Artège-Lethielleux Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (439 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-249-91022-7 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 248.22 Les étapes de la vie spirituelle : la théologie spéculative à la rencontre des mystiques [texte imprimé] / Benoît-Marie Simon (1952-....), Auteur . - Paris : Artège-Lethielleux, DL 2020 . - 1 vol. (439 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-249-91022-7 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 248.22 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028473 248.2 SIM ETAP Livres Abbaye de Jouarre Communauté Disponible La place de Dieu dans la cité
Titre : La place de Dieu dans la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Académie d'éducation et d'études sociales, Editeur scientifique Editeur : Paris : Artège-Lethielleux Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (253 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-249-62652-4 Prix : 20,90 EUR Note générale : Textes issus des conférences prononcées lors du cycle d'étude 2017-2018 de l'Académie d'éducation et d'études sociales Langues : Français (fre) Index. décimale : 201.720 944 Résumé : La place de Dieu dans la cité, si ce n'est dans la société,est un sujet largement débattu dans diverses enceintes et sur la place publique, d'où des laïcistes impénitents voudraient l'exclure. Afin de la définir correctement, l'AES s'efforcera d'en rechercher les fondements philosophiques, anthropologiques, politiques, juridiques, historiques. Depuis les origines de l'humanité, l'homme, être spirituel, a su distinguer le sacré du profane ; il a su prendre en compte le fait religieux. Et les sociétés se sont organisées en conséquence. Différents domaines d'illustration seront examinés : l'école et l'université, l'hôpital, les armées, où les choses ont plus ou moins évolué depuis la fameuse loi de séparation des églises et de l'État de 1905. La question de l'Islam enfin ne peut être éludée. La neutralité chère à la laïcité républicaine ne risque-t-elle pas d'être vaine lorsque la distinction entre les domaines politique et religieux est niée ? Dieu doit-il alors acquérir une place nouvelle dans la cité ? Les chrétiens savent bien qu'il s'agit de la distinction du spirituel et du temporel, de Dieu et de César. L'expérience et les suggestions de responsables de l'Église aideront enfin l'Académie à tirer le meilleur bénéfice de cette réflexion. La place de Dieu dans la cité [texte imprimé] / Académie d'éducation et d'études sociales, Editeur scientifique . - Paris : Artège-Lethielleux, DL 2019 . - 1 vol. (253 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-249-62652-4 : 20,90 EUR
Textes issus des conférences prononcées lors du cycle d'étude 2017-2018 de l'Académie d'éducation et d'études sociales
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 201.720 944 Résumé : La place de Dieu dans la cité, si ce n'est dans la société,est un sujet largement débattu dans diverses enceintes et sur la place publique, d'où des laïcistes impénitents voudraient l'exclure. Afin de la définir correctement, l'AES s'efforcera d'en rechercher les fondements philosophiques, anthropologiques, politiques, juridiques, historiques. Depuis les origines de l'humanité, l'homme, être spirituel, a su distinguer le sacré du profane ; il a su prendre en compte le fait religieux. Et les sociétés se sont organisées en conséquence. Différents domaines d'illustration seront examinés : l'école et l'université, l'hôpital, les armées, où les choses ont plus ou moins évolué depuis la fameuse loi de séparation des églises et de l'État de 1905. La question de l'Islam enfin ne peut être éludée. La neutralité chère à la laïcité républicaine ne risque-t-elle pas d'être vaine lorsque la distinction entre les domaines politique et religieux est niée ? Dieu doit-il alors acquérir une place nouvelle dans la cité ? Les chrétiens savent bien qu'il s'agit de la distinction du spirituel et du temporel, de Dieu et de César. L'expérience et les suggestions de responsables de l'Église aideront enfin l'Académie à tirer le meilleur bénéfice de cette réflexion. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028380 201 AES DIEU Livres Abbaye de Jouarre Communauté Disponible
Titre : La vie Consacrée en droit canonique et en droit public français Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Burgun Editeur : Paris : Artège-Lethielleux Année de publication : 2017 Collection : canonica Importance : 715 p. Présentation : couv. cartonnée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-249-62399-8 Prix : 32.00 euros Note générale : Aujourd'hui, dans l'Eglise Catholique Romaine, des nouvelles formes de communautés "associatives" émergent et posent un certain nombre de questions au regard du droit canonique. L'une d'entre elles concerne les personnes qui font le choix du célibat, comme signe d'une "consécration" dans ces nouvelles formes communautaire. En droit public français, des interrogations naissent aussi au sujet de ces nouvelles formes de vie consacrée : certaines d'entre elles acquièrent un statut d'association publique internationale en droit canonique, et demandent, par exemple, leur reconnaissance légale comme "congrégation religieuse" (notamment, quant à la sécurité sociale, au droit du travail, et d'autres encore) avec le statut congréganiste.
Ce sont ces critères essentiels de "reconnaissance" que cette étude se propose de préciser, comme la profession des conseils évangéliques, les liens sacrés, la stabilité, une vie fraternelle, une soumission à une règle de vie approuvée. Il s'agit de manifester plus clairement l'état de vie consacrée dans ces mouvements qui attendent, pour une part, une certaine reconnaissance de la part de l'Eglise, sans compter les contentieux, relativement nombreux, relatifs notamment aux régimes de sécurité sociale et de retraites, devant les juridictions étatiques.Langues : Français (fre) Catégories : Droit canonique Mots-clés : Broché La vie Consacrée en droit canonique et en droit public français [texte imprimé] / Cédric Burgun . - Paris : Artège-Lethielleux, 2017 . - 715 p. : couv. cartonnée ; 23 cm. - (canonica) .
ISBN : 978-2-249-62399-8 : 32.00 euros
Aujourd'hui, dans l'Eglise Catholique Romaine, des nouvelles formes de communautés "associatives" émergent et posent un certain nombre de questions au regard du droit canonique. L'une d'entre elles concerne les personnes qui font le choix du célibat, comme signe d'une "consécration" dans ces nouvelles formes communautaire. En droit public français, des interrogations naissent aussi au sujet de ces nouvelles formes de vie consacrée : certaines d'entre elles acquièrent un statut d'association publique internationale en droit canonique, et demandent, par exemple, leur reconnaissance légale comme "congrégation religieuse" (notamment, quant à la sécurité sociale, au droit du travail, et d'autres encore) avec le statut congréganiste.
Ce sont ces critères essentiels de "reconnaissance" que cette étude se propose de préciser, comme la profession des conseils évangéliques, les liens sacrés, la stabilité, une vie fraternelle, une soumission à une règle de vie approuvée. Il s'agit de manifester plus clairement l'état de vie consacrée dans ces mouvements qui attendent, pour une part, une certaine reconnaissance de la part de l'Eglise, sans compter les contentieux, relativement nombreux, relatifs notamment aux régimes de sécurité sociale et de retraites, devant les juridictions étatiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit canonique Mots-clés : Broché Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028480 278 BURGUN VIECONSAC Livres Abbaye de Jouarre Communauté Disponible
